L’accumulation de boue dans un circuit de chauffage peut nuire au rendement des radiateurs et provoquer une surconsommation énergétique. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de nettoyer régulièrement les installations et d’investir dans des solutions innovantes, comme le pot à boue (clarificateur magnétique Aquaged).
L’encrassement d’un circuit de chauffage ou de refroidissement est assez facile à diagnostiquer, et ce dès les premiers signes. On note une perte d’efficacité thermique, des émetteurs qui ont un rendement mauvais avec des zones froides ou chaudes sur leur surface. Parfois, une eau de couleur foncée peut s’écouler lors de la vidange. Vous devez intervenir rapidement pour éviter des dommages aux équipements.
Le nettoyage du circuit passe par plusieurs étapes :
L’installation d’un pot à boue (clarificateur magnétique) est fortement recommandée afin d’éviter toute nouvelle accumulation de boues dans les émetteurs. Ce dispositif est conçu pour capter les particules en suspension dans le fluide caloporteur avant qu’elles ne s’amoncellent dans les émetteurs ou les générateurs. Installation facile à réaliser comme pour son entretient, le pot à boue (clarificateur magnétique Aquaged) contribue à la pérennité du système de chauffage et/ou de refroidissement.
Si vous souhaitez obtenir un rendement optimal de votre installation, un entretien régulier par un spécialiste professionnel reste indispensable. Le conditionnement du fluide caloporteur contenant des inhibiteurs de corrosion permettront de prolonger la durée de vie des matériels et des matériaux et d’en réduire les coûts de maintenance.
Le pot à boue (clarificateur magnétique Aquaged) s’impose comme une solution efficace et pérenne pour conserver une installation performante, particulièrement dans les installations des collectivités et des professionnels.