Pot à boue pour circuit de chauffage : faites appel à un expert

Aquaged


Dans les locaux publics et professionnels, le circuit de chauffage génère souvent d’énormes quantités de dépôts. L’installation d’un pot à boue est alors conseillée pour limiter l’encrassement et préserver l’efficacité du système de chauffage et/ou de refroidissement. Comment fonctionne le pot à boue et pourquoi l’installer dans votre installation ? Faites appel à un véritable expert du traitement de l’eau pour garantir la performance et la durabilité de vos installations. Découvrez notre gamme de solutions comme le filtre clarificateur ou le Pot à boue magnétique, indispensables pour préserver vos équipements. Nous proposons également des traitements curatifs tels que la Désinfection ou le Désembouage, afin de maintenir vos circuits en parfait état de fonctionnement.

désembouage traitement eau aquaged

Qu’est-ce qu’un pot à boue ?

Le pot à boue est un appareil de filtration simple. Il est raccordé au système de chauffage et/ou de refroidissement et vient récupérer les particules contenues dans le fluide caloporteur de sorte à réduire les risques d’embouage. Son fonctionnement repose sur le même principe que la décantation. En effet, le pot à boue prélève les résidus issus du fluide caloporteur à travers un média filtrant. L’élimination des résidus s’effectue en toute discrétion sans avoir le moindre impact sur la pression ni le débit du fluide de chauffage. 

Pourquoi installer un pot à boue pour circuit de chauffage ?

Au sein des immeubles et des établissements publics, les réseaux de chauffage et/ou de refroidissement sont souvent encombrés de dépôts. Ce qui en résultent d’un mélange de dépôts ferreux et calcaires qui s’accumulent sur la paroi interne des systèmes, au point de compromettre leurs fonctionnements. En plus d’entraver les échanges thermiques, la présence des boues fait grimper la facture d’énergie, car le système de chauffage et/ou de refroidissement doit fonctionner au maximum afin d’atteindre la température idéale. Dans les cas extrêmes, les substances ferreuses peuvent endommager les générateurs et tous autres matériels en contact avec le fluide caloporteur, provoquant des usures mécaniques et si besoin de remplacement. En traitant le fluide caloporteur pour éliminer lesdites substances, le pot à boue présente les avantages suivants :

  • une protection durable et efficace pour la chaudière ;
  • une optimisation des performances du système de chauffage ;
  • un allongement de la durée de vie des équipements ;
    des économies d’énergie et d’entretien.


En dehors de ces avantages, l’installation d’un pot à boue est à la fois simple et rapide. De même, ce matériel s’entretient aisément, que ce soit au sein d’un immeuble, d’un local professionnel ou d’un établissement ouvert au public.

désembouage traitement eau aquaged

L’installation d’un pot à boue peut intervenir à plusieurs moments : à la suite d’un désembouage ou après le remplacement d’un générateur. En effet, ces opérations impliquent l’élimination des boues préalablement condensées à l’intérieur du fluide. Plus particulièrement, pendant le désembouage, les techniciens appliquent un dispersant / passivant afin de nettoyer les surfaces métalliques du circuit. Cela permet d’éliminer les impuretés en limitant les risques d’encrassement, de perforation ou de dysfonctionnement au niveau du générateur. 

 

Quels sont les différents types de pot à boue ?

Il existe trois principaux modèles de pots à boue pour circuit de chauffage et/ou de refroidissement :

  • le modèle magnétique : il intègre un ensemble d’aimants qui attirent les particules métalliques hors du fluide caloporteur ;
  • la version mécanique : ce modèle fonctionne sur le principe de la perte de charge en faisant tomber les particules au fond du pot ;
  • le type magnétique et mécanique : il associe les deux techniques pour un maximum d’efficacité.

Que ce soit au sein d’un local professionnel ou d’habitation, l’installation d’un pot à boue est particulièrement conseillée si vous utilisez un générateur (chaudière, PAC, échangeur, groupe d’eau glacée), un appareil muni d’un circulateur ou un système localisé dans un point bas de l’installation. Dans tous les cas, Aquaged met à votre service un personnel compétent et expérimenté. Après une étude des besoins, nos artisans sauront identifier le meilleur pot à boue pour l’immeuble ou le bâtiment concerné. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser l’installation de votre pot à boue (clarificateur).

AQUAGED

Nous Contacter