Qu’est-ce qu’un filtre à boue (clarificateur magnétique) ?

Le filtre à boue (clarificateur magnétique Aquaged) est un matériel indispensable au bon fonctionnement de votre installation. Il la protège contre l’accumulation d’impuretés et optimise ses performances. Avec Aquaged, découvrez toutes les caractéristiques de cette solution peu coûteuse et adaptable à tous les types d’installations de chauffage et/ou de refroidissements.

À quoi sert un filtre à boue (clarificateur magnétique) ?

Un filtre à boue (clarificateur magnétique) est un dispositif permettant de clarifier les boues ferreuses et sédiments présents dans le fluide caloporteur des circuits de chauffage et/ou refroidissement. Ce matériel installé sur les circuits absorbe en fonction du bon choix du matériel (filtre à boue) :

  • Filtre physique simple :

Les filtres dimensionnels (filtres à tamis, à cartouche, à sable) et les filtres gravitationnels (décanteurs, filtres cycloniques).

Filtration incomplète : En effet, seules sont filtrées les particules d’un diamètre apparent supérieur à la maille des filtres dimensionnels et d’une masse suffisante pour être piégées par les filtres gravitationnels. Compte tenu de la dispersion très fine réalisée par la phase chimique une certaine quantité de boues ne sera pas filtrée (topomagnétites en particulier dont le diamètre apparent est souvent inferieur a 10pm).

  • Filtre magnétique Magline (clarificateur) :

Ce système de filtration est constitué d’un filtre cylindrique en acier inoxydable dans lequel sont associés :

–    Un à plusieurs capteurs magnétiques

–    Un media filtrant dimensionnel

Les filtres clarificateurs magnétiques MAGLINE du procédé ESTAC s’installent soit en by-pass des circulateurs en place, soit sur le retour de l’installation avec une pompe de charge.

Le meilleur emplacement pour une utilisation qualitative est en montage en débit total.

Ils agissent donc par clarification magnétique continue d’un débit soit dérivé ou total.

Dans le cas d’un montage en débit total pour une protection maximale du ou des générateurs, le diamètre nominal du retour général ou le débit total définiront le choix du clarificateur.

Afin d’optimiser le pouvoir de filtration de ces systèmes, on associe à la phase chimique décrite plus haut, un polyélectrolyte à bas poids moléculaire (copolymère) qui :

  • Par polarisation, permet d’augmenter l’efficacité du capteur magnétique vis-à-vis des topomagnétites et des micro-particules métalliques.
  • Par dispersion, permet d’accroitre la concentration micellaire et donc la détersion.

 

Avantages des clarificateurs MAGLINE par rapport aux systèmes de filtrations classiques :

  • Filtration complète (Particules magnétisables ou non magnétisables)
  • Le système n’apporte pas de pertes de charges.
  • Construction 100% INOX 304L (Possibilité de construction en INOX 316L)
  • Tubulure avec manomètre
  • Fermeture du couvercle facile
  • Joint torique d’étanchéité en EPDM

Pourquoi installer un filtre à boue (clarificateur magnétique) ?

L’installation d’un filtre à boue Aquaged (clarificateur magnétique) sur vos circuits présente de nombreux avantages :

  • protection durable de la chaudière : les risques de panne sont amoindris et l’équilibre thermo-hydraulique est préservé pour une durée de vie optimale ;
  • meilleur rendement du chauffage : le filtre à boue augmente les performances de votre équipement de 2 à 3 % pour un confort quotidien amélioré ;

Que ce soit pour réaliser des économies ou prendre soin de votre installation, le filtre à boue (clarificateur magnétique) est le matériel de filtration qu’il vous faut. Les performances énergétiques de votre installation sont optimisées et sa durée de vie allongée, à moindre coût.