Désinfection des réseaux Eau Chaude Sanitaire et Eau Froide : un impératif légal et sanitaire
Pour lutter contre les légionnelles de manière efficace et durable, il est nécessaire d’agir préventivement, notamment par une bonne conception des installations ainsi que par une maîtrise de la température de l’eau afin d’utiliser le moins possible de moyens curatifs ultérieurement. Les effets de ceux-ci sont de courte durée et peuvent entraîner des conséquences néfastes sur l’état des réseaux. Découvrez nos traitements préventifs avec notre traitement physico-chimique et nos diagnostics Sanitaires.
Les réseaux de distribution doivent être conçus de manière à limiter l’installation de biofilms et/ou de dépôts de produits de corrosion qui, du fait de leur constitution, nuisent d’une part à l’action des désinfectants et, d’autre part, conduisent à limiter l’efficacité de certains traitements curatifs. En outre, les traitements mis en œuvre sont d’autant plus faciles à réaliser que le réseau a été bien conçu à l’origine.
Toutes les opérations de réparation via l’installation de nouvelles conduites doivent être effectuées de telle sorte qu’elles n’impliquent pas une contamination du réseau. À l’achèvement des travaux, des purges permettent d’éliminer les particules, les souillures induites ainsi qu’une désinfection finale permettent de garantir la qualité de l’eau séjournant dans le réseau. Découvrez également notre service de désembouage.
Les réseaux d’eau, en particulier les réseaux d’eau chaude sanitaire, nécessitent un entretien rigoureux et régulier. Les opérations d’entretien comprennent le nettoyage des installations (lutte contre le tartre et la corrosion) et souvent, la désinfection des installations (réseaux hors-service).
Traitement continu Station Désinfection Automatisée Mobile (SDAM) : le but de ce procédé est de maintenir la boucle ECS désinfectée
Traitement choc : le choc chloré est un traitement curatif ponctuel des installations d’eau sanitaire qui consiste en l’injection d’une dose massive de chlore
Associé à ces traitements de désinfection, nous proposons un diagnostic technique et sanitaire qui permettra de mettre en évidence tous les défauts réglementaires sur l’installation de distribution d’Eau Froide et Eau Chaude Sanitaire, notamment liés à la problématique Legionella Pneumophila.
Aquaged
L’eau destinée à la consommation humaine doit faire l’objet d’une attention particulière, afin d’éviter tout risque de contamination. Il peut s’agir de dépôts inertes, de micro-organismes ou de bactéries, dont certains, comme la légionelle, peuvent être extrêmement dangereux.
Le phénomène de stagnation ou certains travaux réalisés sur les installations favorisent l’apparition et l’accumulation de ces éléments nocifs : il convient alors de réaliser une désinfection du réseau ECS (eau chaude sanitaire) ou EF (eau froide potable et/ou sanitaire).
Désinfection initiale des réseaux d’eau potable
Le NF DTU 60.1, ainsi que le Code de la santé publique, précisent les modalités de conception des installations destinées à l’eau. Ces textes imposent aussi des interventions de nettoyage des réseaux de distribution, ainsi que la décontamination de ces réseaux. Avant toute mise en service, l’intégralité du réseau doit être testée, afin de détecter toute fuite. La désinfection est ensuite réalisée à partir de l’alimentation.
Désinfection des équipements de stockage et d’acheminement de l’eau
Sur des installations déjà en fonctionnement, le traitement s’effectue à l’aide d’un désinfectant (Chlore, peroxyde d’hydrogène) que l’on injecte tout en mettant le réseau en eau. La durée de l’opération est définie en fonction du volume, puis un rinçage permet d’éliminer les résidus désinfectants.
L’autre solution pour assurer la salubrité des réseaux d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) consiste à installer une Station de Désinfection Automatisée Mobile (SDAM). Cet équipement assure la décontamination permanente de toute la distribution d’ECS bouclée et jusqu’au point de puisage quand elle est puisée.
Le nettoyage, préambule indispensable à la désinfection des réseaux d’eau
Selon le précepte « on ne désinfecte que ce qui est propre », toute opération de décontamination doit être précédée d’un diagnostic corrosion minutieux. Celui-ci permet de définir l’état des dépôts et des causes qu’ils peuvent avoir au sur les matériaux en présences. L’élimination des dépôts de tartre, de rouille ou les éventuelles boues présentes peuvent alors être traitées. Il est ensuite possible d’assainir le réseau en supprimant les biofilms et les nids microbiens.
Quid de la désinfection de l’eau sur des TAR (Tour Aéro-Réfrigérantes) ?
Même si l’eau n’est pas destinée à la consommation humaine, un nettoyage et une décontamination des installations permettent de limiter leur encrassement, donc de favoriser le bon fonctionnement des équipements et de prolonger leur durée de vie. Ce type d’intervention présente un intérêt pour optimiser les performances du process considéré. Découvrez également notre traitement par désembouage. Aquaged est votre expert en traitement de l’eau.