Notre démarche s’inscrit dans le cadre de l’arrêté ministériel cité en référence ainsi que la circulaire N° DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010.
Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des légionelles dans les réseaux d’eau sanitaire, chaque exploitant d’un établissement recevant du public équipé de points à risques (équipements générant un aérosol), doit mettre en place une surveillance.
spécialisée dans le suivi des installations d’eau dispose des compétences techniques et d’un savoir-faire pour vous guider dans la mise en place et le suivi de cette exigence réglementaire.Découvrez notre traitement curatif pour la désinfection de l’eau.
L’élaboration d’un Fichier Technique et Sanitaire vise à connaître les installations d’eau sanitaire d’un établissement dans le but de mettre en avant leurs défaillances et être force de préconisations. Il s’articule sur une méthodologie éprouvée :
Récupérer l’historique de l’installation par des échanges avec les agents chargés de la maintenance lors des phases d’accompagnement
Identifier, relever et photographier chaque élément constitutif de l’installation depuis l’arrivée d’eau froide jusqu’aux points de mise en distribution
Vérifier la conformité des installations au regard des exigences réglementaires et des règles de conception
Rechercher et repérer l’ensemble des zones présentant un risque de favorisation de développement des légionelles
Réaliser un relevé systématique des températures de fonctionnement
Récupérer les éléments permettant la réalisation des schémas de fonctionnement et de distribution
L’audit technique et sanitaire des installations a pour but de lister les zones identifiées qui présentent un risque qu’il soit physique ou microbiologique et d’apporter pour chaque point une réponse curative ou préventive.
Un réseau mal conçu ou une maintenance insuffisante peuvent entraîner des dégradations au sein des installations d’eau : entartrage, corrosion, développement de biofilms… La réalisation d’un audit de vos réseaux constitue une mesure préventive efficace pour éviter tout problème ultérieur.
La maîtrise des risques sanitaires implique une bonne connaissance des réseaux hydrauliques et des équipements techniques. Le diagnostic sanitaire permet ensuite d’identifier les points sensibles : endroits de l’installation endommagés ou portions dans lesquelles la qualité de l’eau est altérée. Cet audit permet d’élaborer et de mettre en place des mesures curatives.
Les installations d’eau, qu’il s’agisse de circuits d’alimentation, de réseaux de chauffage, de refroidissement ou d’eau chaude sanitaire, peuvent faire l’objet d’un audit. Selon le cas, le choix du matériel et des techniques de diagnostic employés peut varier.
L’audit des réseaux a pour but principal de garantir la conformité sanitaire de l’eau délivrée. Le corollaire de cet objectif est d’assurer la pérennité de vos installations techniques.
Un diagnostic sanitaire permet de détecter :
Un audit peut vous aider à maîtriser votre installation.
Un diagnostic du réseau s’impose si :
Pour obtenir des résultats fiables et connaître la marche à suivre suite à l’audit, l’intervention d’une entreprise compétente est indispensable. AQUAGED, expert du traitement de l’eau et de la désinfection des réseaux d’eau, accompagne ses clients dans la réalisation de diagnostics sanitaires approfondis.
AQUAGED propose un état des lieux complet de vos installations, incluant :
Outre le diagnostic sanitaire, AQUAGED intervient aussi pour les opérations de désembouage et de détartrage chimique.
Notre équipe assure les traitements physico-chimiques de l’eau, l’installation des filtres clarificateurs, ainsi que différentes prestations de suivi des stations d’épuration, réseaux ECS, TAR et réseaux circuits fermés.