Détartrage / Désoxydation
traitement curatif

Aquaged
Le détartrage et/ou désoxydation est une opération rapide qui consiste à mettre en contact des surfaces entartrées et/ou oxydées avec un réactif déterminé en fonction de la composition chimique des dépôts et de la métallurgie des appareils à traiter ; dont le rôle est de solubiliser les tartres sous forme de sels et/ou d’éliminer les oxydes. De plus, la mise en œuvre des produits chimiques doit être adaptée aux systèmes.
Cette opération doit donc toujours faire l’objet d’une étude préalable sérieuse suivant deux axes :
matériaux en présence, volumes, hydraulique du système, possibilités de mise en œuvre du détartrage et/ou désoxydation, etc.
test en laboratoire des dépôts afin de déterminer les produits chimiques à mettre en œuvre pour détartrer et/ou désoxyder.
Cette étude vise à déterminer les constituants principaux du dépôt. Elle nécessite soit l’analyse d’un échantillon du dépôt, soit l’analyse de l’eau l’ayant générée. L’échantillonnage de l’incrustation et/ou l’oxydation, outre la meilleure représentativité qu’elle confère à l’étude, permet en fin d’analyse de pratiquer des tests de solubilisation.
C’est en fonction de tous ces éléments que nos spécialistes vont déterminer les réactifs adaptés d’une part, et leur mise en œuvre d’autre part.
L’expérience de notre laboratoire spécialisé et de nos ingénieurs chimistes a conduit à la mise au point de produits spécifiques.

Aquaged
Méthodes de détartrage chimique détartrage chimique
Le détartrage par circulation
La solution détartrante est mise en circulation dans le système par l’intermédiaire d’un module de détartrage (bac + pompe). Notre technicien devra s’assurer que la solution détartrante soit recyclée 5 à 20 fois par heure et que la vitesse linéaire dans les tuyauteries soit comprise entre 0,1 et 0,6 m par seconde.
Le détartrage par barbotage
Cette méthode est réservée aux volumes unitaires importants. Elle consiste à remplir l’appareil à traiter de la solution détartrante adaptée et à agiter le bain par barbotage d’un gaz inerte.
Le détartrage au trempe
Cette méthode consiste à immerger les pièces à traiter dans un bain détartrant. Ce procédé est réservé aux pièces de petites et moyennes dimensions pouvant être facilement démontées.
Le détratrage par application
En règle générale, cette méthode s’applique aux canalisations et récipients de très gros diamètres, pour lesquels un remplissage nécessiterait des quantités trop importantes de solution détartrante.
On distingue 3 types de détartrage par application :
détartrage par aspersion
détartrage par mousse
détartrage par gelée